SEPTEMBRE 2018 : MUM’S WORDS - les mots de mamans

COMMENT RÉUSSIR LA RENTRÉE EN CRÈCHE OU À L’ÉCOLE ? by @familyfirstfr

 

Hello, hello mes lectrices et bienvenue dans cette nouvelle rubrique sur mon blog.

 

En effet, comme je vous l’expliquai, tous les mois un thème sera abordé et je ferai appel aux mamans de ma communauté pour me donner toutes leurs astuces, leurs conseils, leurs méthodes, leurs ressentis, leurs expériences sur le sujet !

 

Pour pouvoir me raconter tout ça, rejoins moi sur Instagram ou Facebook !

 

Pour ce mois de Septembre, le sujet tombe à pic avec la rentrée. Que ce soit à la crèche, à l’école ou au boulot pour les parents, le mois de Septembre rime avec nouveau départ, nouvelles expériences et RENTRÉE !

 

Certains loulous faisaient leurs première rentrée chez la nounou, ou en crèche . Et d’autres plus grands franchissaient la porte de l’école .

 

Mais cette période est toujours un peu redoutée par les parents comme par certains enfants. Le tout étant de bien préparer cette nouvelle expérience .

 

J’ai donc posé la question aux mamans de ma communauté pour savoir quels ont été leurs petites astuces et leur expérience sur ce sujet ! 

: Voici 10 retours :

 

✔️@annaetmoi

 "Nous avons commencé par lui en parler régulièrement. Nous sommes passés souvent devant l’école en lui expliquant qu’elle irait bientôt ici tous les jours. Nous avons aussi fait la journée de découverte de l’école et de la classe. Comme ça elle a pu voir un peu le fonctionnement de l’école .

Le jour de la rentrée malheureusement elle a pleuré pendant à peu près une heure, j’en ai eu mal au cœur.

Le deuxième jour, elle a pleuré également . 

Mais en lui expliquant qu’il fallait qu’elle reste avec ses copines un peu à l’école et avec la maîtresse pour faire pleins de dessins et jouer au toboggan dans la cour, et qu’ensuite on allait venir la chercher . Elle a compris et le troisième jour c’est très bien passé".

 

✔️@j.ty971

"Nous elle nous a fait sa première rentrée à l’école . Tout s’est très bien passé. On l’avait un peu préparé en l’emmenant visiter son école, sa classe et j’y retournais régulièrement avec elle lorsqu’on devait amener des papiers ou autre. Et puis on lui expliquait qu’elle y ferai de la peinture, des dessins, de la pâte à modeler ect. Toutes les activités qu’elle aime faire à la maison".

 

✔️@lavieordinairedunemaman

"Il a été chez une accueillante en fevrier de l’année passée. On a dû faire une journée « d’approche » et Éden s’est directement adapté. Je lui mettais son doudou et son jouet préféré".

 

✔️@cakedesignevreux

"Alors moi ça va être rapide. J’étais trop contente d’enfin pouvoir déposer mes enfants à l’école. J’adore mes enfants, ils sont géniaux mais deux mois à la maison c’est trop long sérieux".

 

✔️@mamana17ans

"Tout s’est très bien passé pour mon fils. Préparation psychologique plusieurs mois avant . On l’a amené avec nous pour choisir son petit sac d’école et ses nouveaux vêtements pour la rentrée. Il était prêt psychologiquement . Le jour de la rentrée il nous a pas calculé. C’est moi qui allait pleuré". 

 

✔️@mavieenzo

"Mon fils est allé à la crèche. Il a fait deux  journées d’adaptation par semaine pendant deux semaines. C’était important pour nous de ne pas le laisser d’un coup. Il s’est bien adapté. Mais il avait un peu l’habitude de voir d’autres enfants car avant il allait chez une nourrice 3 fois par semaine".

 

✔️@ddminid

"Pour notre part, on en a parlé régulièrement avant. On a debriefé chaque journée et on a expliqué chaque fois comment allait se dérouler la journée du lendemain. Qui l’emmenait, qui viendrait le chercher. Quel jour on sera, est ce qu’on était près du mercredi ou du week-end. Bref on a beaucoup parlé".

 

✔️@maviedemamannn

"Ma fille est rentrée en crèche et malheureusement ça c’est pas très bien passé. Elle a pleuré pendant 2 a 3 semaines. Il n’y avait rien à faire. J’ai même culpabilisé de la laisser aussi jeune . Aujourd’hui c’est beaucoup mieux mais il y a encore quelques pleurs dans la journée".

 

✔️@maviea4

"Il a fait sa rentrée à l’école et ça s’est bien passé.

Nos astuces, lui expliquer tout le déroulement d’une journée d’école.

Visiter sa classe avant la rentrée.

Faire la connaissance de ses futurs camarades.

Lire des livres qui parlent de la rentrée".

 

✔️@mafamillemonbonheur

"Toutes les rentrées ont été différentes. 

Mais j’ai gardé toujours la même façon de faire .

Les préparer en les emmenant à l’école avant le jour J. Leur parler de ma première rentrée à moi. 

Leur parler de la première rentrée de leur papa, de leurs frères et sœurs. 

Des fois ça passe des fois ça casse".

 

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau sujet mum’s words .

 

DES IDEES DE SUJET POUR L'ARTICLE DU MOIS PROCHAIN, ENVIE DE PARLER D'UNE CHOSE EN PARTICULIER

 

! N'hésitez pas à me le dire ci- dessous en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 20
  • #1

    Mavie_enzo (jeudi, 04 octobre 2018 17:05)

    Ahah super l’article je l’attendais avec impatience juste parce qu’il y a mon témoignage ��.
    En tt cas c’est bien de lire les autres mamans et leur expérience.

  • #2

    Juliette Roumont (jeudi, 04 octobre 2018 23:03)

    Bonsoir Delphine , j’aime bien ton idée de partager les avis d’autres mamans sur ton blog. Du coup la prochaine fois jte donnerai mon expérience . Sinon pour le mois prochain ce serai bien de Parler des familles nombreuses ou justement de l’enfant unique. J’aimerai bien avoir les avis des autres mamans .

  • #3

    Baby-planet (vendredi, 05 octobre 2018 10:42)

    Sympa de faire participer les mamans ;)

  • #4

    Azalée (vendredi, 05 octobre 2018 14:04)

    D'autres idees pour les prochains thèmes : le déménagement, les fêtes de Noël et le père Noël :)

  • #5

    Lespetitesbouillesdelulu (vendredi, 05 octobre 2018 14:17)

    Sympa de avoir des témoignages

  • #6

    Sarah (vendredi, 05 octobre 2018 14:28)

    Sympa le partage

  • #7

    Axl (vendredi, 05 octobre 2018 18:04)

    J'aime beaucoup le partage de témoignages �

  • #8

    lacabanedezeph (vendredi, 05 octobre 2018 18:57)

    Dans la crèche ou je travaille, on fait une période d'adaptation sur deux semaines, les enfants viennent tous les jours un peu plus puis première séparation ect, c'est plus facile pour eux comme pour les parents qui voient vraiment notre fonctionnement

  • #9

    Marion (samedi, 06 octobre 2018 10:06)

    Coucou delphine, idée pour le prochain : couches lavables ou couches jetables? Je veux les avis des mamans. Merci

  • #10

    Nathymy (samedi, 13 octobre 2018 10:39)

    Bonjour Delphine tu a trouvé le thème du mois prochain ?

  • #11

    Lorette (chez Lorette) (lundi, 15 octobre 2018 13:05)

    Je ne connaissais pas ce format d'article c'est une bonne idée mais si pour blé coup pas besoin d'astuces pour la rentrée car mon fils avait vraiment envie de retrouver des copains !
    Pour une prochaine édition pourquoi pas évoquer l'autonomie (sa mise en place)?:)

  • #12

    Amandine (lundi, 15 octobre 2018 14:11)

    Waouh c'est bien d'avoir réussit à réunir toutes ces astuces de mamans !

  • #13

    Julie (lundi, 15 octobre 2018 21:13)

    Sympas comme concept ! �

    Ici, pas de pleur le premier jours puis des pleures en le déposant le matin pendant 2 bonnes semaines et main tenant tout roule ! �

  • #14

    Activ'MAM Câline (lundi, 15 octobre 2018 21:57)

    Super sympa ton idée de rassembler des témoignages!!!
    A l'occasion, si je peux participer je veux bien.

  • #15

    Karine (lundi, 15 octobre 2018 23:11)

    Ce format est super sympa! Lire l'expérience et le récit de plusieurs mamans d'un coup, c'est plutôt sympa... et riche en informations!

  • #16

    lachenilleetcie (lundi, 15 octobre 2018 23:28)

    merci aux mamans pour leur témoignage ! c'est vraiment plaisant de lire différent témoignage on se retrouve dans certains et du coup on se sent moins seule ;)

  • #17

    justine (mardi, 16 octobre 2018 00:23)

    Sympas ces témoignages, c'est agréable a lire comme format

  • #18

    Les tresors de margaux (mardi, 16 octobre 2018 07:50)

    Avec ma fille on est dans la communication donc je lui ai explique comment tout allait s epasser et aucun probleme

  • #19

    Elise (mardi, 16 octobre 2018 09:51)

    La notre a adoré la première semaine, on n'existait plus! Puis après elle a compris et chouine avant de rentrer hahaha

  • #20

    gwenaelle boatto (mardi, 16 octobre 2018 23:24)

    Travaillant en crèche on sent bien que les rentrées sont des moments spéciaux mais tout finit par bien se passer �