HALLOWEEN, PAS CHEZ NOUS !

HALLOWEEN, PAS CHEZ NOUS !

 

Hello, hello mes lectrices ! 

En ce Premier jour des vacances scolaires, j’ai décidé de vous parler d’halloween car il s’agit bel et bien de l’ambiance actuelle .


Nous avons le droit à du Halloween à toutes les sauces, les costumes, les diy, les photos avec les citrouilles, les plats sur ce thème, les activités ..

Tout est centré Halloween en cette fin de mois d’Octobre.


Même moi je suis finalement, et j’y consacre un article !


Mais oui, vous avez bien lu, Halloween pas chez nous à t-elle dit !


Je ne sais pas si vous verrez ce genre de phrase souvent, il s’agit peut être même de la première .


A l’heure où tout le monde fait l’éloge de cette fête.


Halloween, la réalité !

Avant d’être bien commercialisée, cette fête est a l’origine une fête celtique et païenne.


Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.


Et les celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.


Pour une petite piqûre de rappel, Halloween a pour signification All Hallows Eve, qui signifie  littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.


Et cette fête d’ Halloween, a pour objectif de fêter les morts !


Pas très glamour et pas très joyeux quand on y pense.

Aujourd’hui, nous allons fêter les morts en nous déguisant en sorcière pour aller chercher des bonbons chez les voisins !

Rien n’est logique finalement.


Petite, mes parents m’ont très vite expliqué la signification de cette fête. On ne pouvait pas faire l’éloge des morts en nous déguisant en fantômes ou sorcière pour aller réclamer des bonbons chez les voisins.


Aujourd’hui, il est resté dans mon foyer de ne pas fêter Halloween.

Très tôt , j’ai expliqué à mon fils l’origine et la signification de cette fête. 


Et même si l’angouement et l’ambiance de cette fête pourrait laisser présager la joie et la fête, mon fils a très vite compris que ce n’était pas si bien, pas si joyeux.


Et les bonbons dans tout ça !


Et oui, aujourd’hui qui laisserai son enfant ( en pleine journée ou en pleine nuit ) aller chercher des bonbons chez des inconnus.


Des bonbons dont on ne connaît l’existence ni d’Ève ni d’Adam.


La première consigne que nous donnons à nos enfants , c’est justement de ne jamais accepter de bonbons d’inconnus .


Pourquoi ?

Parce que nous ne connaissons jamais les gens, et malheureusement dans ce monde il y’a des personnes mal intentionnées .


À chaque fête d'Halloween, aux États-Unis, il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles des gens introduiraient du poison ou des objets dangereux (lames, aiguilles) dans les bonbons. Certains postes de police organisent même une inspection gratuite des friandises.


Chaque année, des reportages avertissant les gens du danger sont diffusés.


Alors les consignes de sécurité élémentaires sont régulièrement rappelées :


Ne faire la collecte qu'en groupe, et accompagné d'un adulte pour les plus jeunes ;

Ne jamais entrer chez des inconnus ;

Ne pas consommer les friandises non emballées, et si possible attendre pour les trier chez soi ;

Être visible pour circuler dans la pénombre.


Et vous, comment voyez vous cette fête ?

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Azalée (lundi, 22 octobre 2018 09:38)

    Personnellement j'aime beaucoup Halloween, l'ambiance de l'automne, l'origine de cette fête, et même si ces dérives actuelles me dérangent, j'apprécient tout de même la fêter :) un peu comme Noël au final.

  • #2

    Famille Tout à Dire (lundi, 22 octobre 2018 09:46)

    Rappelons le que la fête des défunts en France est le 2 novembre.
    Après je comprends ton ressenti. Ici, nous le fêterons et j'expliquerais lorsqu'elle sera plus grande à Pitchounette sa signification.

  • #3

    MadameLifestyle (lundi, 22 octobre 2018 09:50)

    moi c'est une fête que j'aime bien regarder mais je ne la fête plus depuis au moins 6 ans ! c'est aussi peut être que plus le temps passe et plus je manque d'amis ? aha en tout cas super article

  • #4

    Sarah (lundi, 22 octobre 2018 10:13)

    Personnellement j’aime bien cette fête pour le côté costumes. Ca fait plaisir a mon fils donc c’est tout ce que je retiens

  • #5

    The world of Baby A (lundi, 22 octobre 2018 10:13)

    Je la fêtait plus petite en décorant la maison et en faisant des activités, j'aime beaucoup cette ambiance entre l'automne et les festivités.

    Aujourd'hui en tant que maman et garde d'enfants je fais juste des coloriages sur le thème ou encore je décorerais la maison quand Baby A sera plus grand. Mais hors de question d'aller chercher des bonbons, de toute manière je ne l'ai jamais fait . De plus le monde est devenu dangereux et c'est hors de question que petit loup accepte des bonbons d'inconnus en temps venu.

    Merci en tout cas pour ton article, la piqûre de rappel et ton avis dessus.

    Bises
    Audrey

  • #6

    Emeline (lundi, 22 octobre 2018 10:46)

    Super article, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ne pas fêter Halloween! Encore merci pour ce partage!

  • #7

    Seiraz (lundi, 22 octobre 2018 10:57)

    Moi je ne fête pas Halloween pour des questions religieuse, mais j'aime bien l'ambiance (à l'étranger) parce qu'en France, faut l'admettre Halloween c'est pas ça du tout. Apres je suis tout à fais d'accord avec toi concernant les bonbons et les enfants sonnant chez des inconnus, c'est pas du tout "safe". Autant profiter avec sa famille :-D

  • #8

    baby-planet.fr (lundi, 22 octobre 2018 11:03)

    merci pour ce petit point culture ;)
    je suis pas fan d'halloween. Je vais voir ce que je fais avec les enfants rien de sur pour le moment

  • #9

    discoveRin (lundi, 22 octobre 2018 12:32)

    Je n'ai pas toujours fêté Halloween mais depuis que je suis adulte j'aime me déguiser et participer à des soirées à thèmes. J'aime bien l'univers Halloween bien que complètement dérivé de la fête originale. Mais c'est pareil pour de nombreuses fêtes détournées. A ce moment-là, tu peux aussi te poser la question de pourquoi tu fêtes Noël et offres des cadeaux à tes enfants et tes proches alors que c'est la fête de la naissance de Jésus ? Qui plus est, quand tu es non croyante comme moi.
    Je pense que chaque fête a le moyen d'être détournée et l'essentiel est de passer un bon moment convivial et chaleureux entre proches. Alors oui par contre le point des bonbons je veux bien croire que c'est dangereux et il faut rester prudent, mais si l'on se méfie de tout et de tout le monde, on ne sort plus de chez soi.
    Je comprends ton point de vue, cependant je ne le partage pas :)

  • #10

    Lespetitesbouillesdelulu (lundi, 22 octobre 2018 13:47)

    Personnellement on ne fera pas la chasse aux bonbons mais juste des activités en rapport avec Halloween

  • #11

    Pauline (lundi, 22 octobre 2018 14:08)

    Moi j'adore toutes les fêtes je dois admettre. Française je vis en Belgique et avant ca au Pays Bas et je célèbre donc la St Nicolas. Finalemet tant qu il y a du plaisir partagé pour moi c est ca qui compte

  • #12

    florianne (lundi, 22 octobre 2018 15:21)

    Hello, j'aime beaucoup cette fête, contrairement en France, ici à Montréal la fête est très populaire, y a des décorations un peu partout, c'est chouette

  • #13

    carfax (lundi, 22 octobre 2018 18:44)

    bonsoir, comment vas tu? je comprends ton point de vue.
    originellement, les celtes se déguisaient en fantomes et compagnie pour justement les faire fuir et entamer la nouvelle année celte sous de meilleurs auspices (pour faire simple) moi je trouve ça bien. la mort n'y est pas vu comme quelque chose de triste mais plutot une renaissance.
    passe une bonne soirée et à bientôt!

  • #14

    lacabanedezeph (lundi, 22 octobre 2018 22:17)

    Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée de frapper aux portes et réclamer des bonbons. J'aime juste préparer un repas thématique et des petites décos marrantes

  • #15

    Irène (mardi, 23 octobre 2018 10:07)

    Halloween c'est aussi fêter Samain et le changement de saison, avant la fête des morts chrétienne... C'est plutôt l'inverse chronologiquement du coup non :) ?
    Et puis je me dis que fêter les morts c'est aussi une belle tradition qu'on peut rendre joyeuse à notre façon (mais c'est vrai que c'est peu évident d'en parler avec des enfants). Personnellement je ne suis pas une inconditionnelle d'Halloween, encore moins dans sa version commerciale, mais je trouve qu'en France par rapport à d'autres pays on a pas tant de journées de célébrations qui ne soient pas strictement religieuses, et ça fait du bien de temps en temps d'avoir de petits rituels avec un certain imaginaire derrière. Si on ne fait pas Halloween, ça peut être autre chose de plus personnel :)